27 avril 2021

Elections TPE : FO enregistre une progression nationale et départementale !

Du 22 mars au 6 avril, les salariés des très petites entreprises (moins de 10 salariés) étaient appelés à choisir par un vote entre les différentes organisations syndicales.


L’organisation de ce vote n’a qu’un but : donner un vernis de légitimité à la réforme de la représentativité syndicale intervenue en 2008, sur une position commune MEDEF-CGT-CFDT.


Celle-ci est dorénavant déterminée à partir des entreprises et non plus du niveau interprofessionnel. Et depuis cette date, les gouvernements n’ont pas cessé d’amoindrir les droits qui y sont attachés (Code du Travail, Protection sociale…) pour les ramener au niveau de l’entreprise, voire à celui du contrat individuel. C’était notamment l’objet de la loi El Khomry et des Ordonnances Macron dont FO exige l’abrogation.


De même, FO reste opposée à la loi du 20 Août 2008 et continue à réclamer le retour à la présomption de représentativité, à la libre désignation des délégués syndicaux et bien sûr à la hiérarchie des normes du Code du Travail.


C’est pour cela que, pour FO, se pose la question de la nécessité de « l’élection TPE » : contrairement au vote dans les entreprises, les salariés n’élisent aucun représentant qui peut les défendre au quotidien auprès de l’employeur, ni améliorer leurs conditions de travail et de rémunération.


D’ailleurs, l’Etat lui-même a tout fait pour saboter la participation : confusion dans les codes envoyés pour le vote par internet, dates déplacées plusieurs fois, nombreuses adresses erronées, mauvaises inscriptions, aucune campagne à des heures de grande écoute. A cela il faut ajouter que les restrictions sanitaires ont souvent empêché un contact direct avec les salariés, quand les entreprises n’étaient pas bonnement et simplement fermées.


La participation s’établit à 5,44 %, en chute libre. Comment s’en étonner ?


Les salariés des très petites entreprises sont encore plus fragilisés par les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire : angoisse pour l’emploi, rémunération réduite, plus de restauration… Qui pouvait croire que ce vote pouvait apporter une solution à ces problèmes ?


Dans ces conditions, FO s’était donné un objectif : que le résultat ne conduise pas à affaiblir notre représentativité globale, qui nous donne la capacité de négocier dans les conventions collectives comme au niveau interprofessionnel.


L’objectif national est atteint, puisque FORCE OUVRIERE connaît une progression globale de 0,8 points.


Dans notre département, la hausse est encore plus nette avec 2,13 points de plus qu’en 2016.


L’Union départementale FO remercie les 334 électrices et électeurs qui ont manifesté, par ce vote, leur confiance dans notre organisation.


Elle félicite tous les militants qui ont pris un peu de leur temps pour aller au devant des salariés concernés pour les inciter à choisir FORCE OUVRIERE : le résultat est au rendez-vous !


FO n’est pas une machine électorale, mais un instrument de défense collective des intérêts matériels et moraux des salariés, en toute indépendance et liberté et sans aucune emprise politique.


Nos permanences restent donc ouvertes à tous les salariés, à l’Union départementale et dans les Unions locales pour informer, renseigner, aider, accompagner, conseiller pour le respect et l’amélioration des droits individuels et collectifs.

 

Annecy, le 27/04/2021