Nous constatons toujours un flux non négligeable de salariés envoyés par l'Inspection du Travail et le secrétariat du Conseil de Prud'hommes. .... Sans doute est-ce la rançon du vide laissé par les autres organisations syndicales dans le domaine de défense juridique.
Au-delà de l'aspect purement juridique, et sans renoncer au droit du salarié, nous recherchons des arrangements amiables de nature à ne pas encombrer la juridiction prud'homale et à faire percevoir les indemnités ou l'équivalent le plus rapidement.
Les licenciements auxquels ont recours les employeurs sont divers et variés. Toutefois, on relève un nombre important de licenciements abusifs pour :
- manque de résultat,
- insuffisance professionnelle,
- faute grave.
Les mauvais coups portés à la loi de modernisation sociale ont mis à mal nos espérances au regard des licenciements économiques et du harcèlement moral.
En ce qui concerne le service juridique de l'Union Départementale de haute Savoie, nombre des dossiers ouverts font l'objet d'un règlement amiable, y compris ceux solutionnés devant le Bureau de Conciliation (premier stade de la procédure prud'homale).
Pour joindre vos conseillers juridiques et conseillers du salarié :
ANNECY : à l'Union départementale au 04.50.67.40.15
CHABLAIS : à l'Union locale de Thonon-les-Bains au 04.50.26.09.19
GENEVOIS : à l'Union locale d'Annemasse au 04.50.95.67.37