09 septembre 2019

Communiqué


Déclaration de la Commission Exécutive de l’Union Départementale FO Haute-Savoie

Comment faire reculer le gouvernement ?


Urgences, Sécurité Sociale, Crèches, Trésoreries (impôt), Pompiers, Ephad, Pénitentiaire, Enseignement, autant de mobilisations d’ampleur qui dénoncent au quotidien le manque de moyens ! Face à ces grèves qui se multiplient depuis plusieurs mois, le gouvernement ne répond que par le silence et le mépris.

Et c’est pourtant dans ce contexte social sensible et dégradé que le gouvernement décide de maintenir son projet de réforme des retraites. En accord sur le fond avec les recommandations de la Commission Européenne, celui-ci décide de prolonger indéfiniment sur la forme des concertations dont le seul objectif est de neutraliser toute réaction à ce projet de destruction de notre système actuel de retraite.

·        Retraite qui n’est pas une prestation d’assurance mais un droit que nous nous constituons collectivement tout au long de notre carrière.

·        Retraite qui doit rester un droit collectif, géré paritairement dans un cadre solidaire et intergénérationnel

Encore une fois, FO le dit et le répète : nous ne voulons pas de cette réforme qui est à la fois instable, injuste et dont le seul but est de faire baisser le niveau des retraites actuelles. Tout le reste n’est qu’enfumage et manipulation !

Yves VEYRIER, Secrétaire Général, a réaffirmé́ clairement que la Confédération FO n'irait pas “négocier les réglages d'un système qui supprime les régimes existants, ni cautionner une mécanique qui demain donnera aux gouvernements futurs tous les pouvoirs.” (AFP du 20/07/19).

Contre ce projet destructeur, notre Confédération organise le samedi 21 septembre une manifestation nationale à Paris suivie d’un meeting en plein air Place Denfert Rochereau.
Cette manifestation est destinée à dire au gouvernement et à tous les salariés, que FO n’acceptera pas la contre-réforme des retraites
Ce temps fort en termes de mobilisation doit également préparer les salariés à la grève, seule issue possible pour faire céder le gouvernement.

Pour les syndicats FO de Haute Savoie, il est impératif d’informer, de sensibiliser et de contribuer à organiser la riposte interprofessionnelle qui s’impose. Partout où cela sera possible, nous prendrons contact avec toutes les Organisations Syndicales qui sur des bases revendicatives claires, s’opposent à cette contreréforme.





REFUS DU PROJET DE RÉGIME UNIQUE A POINT

POUR LA DÉFENSE D’UN VRAI DROIT A LA RETRAITE POUR TOUS !

Le 21 septembre, tous à Paris
pour défendre nos régimes de retraites !