COMMUNIQUE
Union Départementale FO Haute-Savoie
Depuis près d’un mois, un mouvement de contestation s’amplifie dans tout le pays, particulièrement pour l’augmentation du pouvoir d’achat et contre l’augmentation des taxes sur le carburant. A ce jour le mouvement dit des « gilets jaunes » reçoit toujours l’appui de 80% de la population et cela malgré les calomnies dont il est l’objet.
Pour FO, leurs exigences sont légitimes.

Depuis des années, les salariés se mobilisent avec leurs organisations syndicales pour leurs revendications : salaires, retraites, sécurité sociale, refus de la CSG, défense des services publics locaux …
Les gouvernements successifs sont restés sourds à ces exigences. Ils portent la seule et unique responsabilité de la dégradation actuelle du climat social en ayant refusé de négocier avec les organisations syndicales.
Ce gouvernement aggrave la situation. Il répond par le mépris aux chômeurs, aux retraités, aux salariés. Au prétexte de la « transition énergétique », il entend faire payer les plus démunis pendant que les cadeaux au grand patronat se multiplient : suppression de l’ISF (3 milliards d’euros), CICE versé sans contrepartie (21 milliards d’euros).
Pour FO, l’heure n’est pas aux concertations « bidon ». Il est temps et plus que temps que le gouvernement réponde à la demande d’ouverture de réelles négociations sur nos revendications :
- Porter le SMIC à 80% du salaire médian, c’est à dire 200 € de plus ;
- Augmentation des retraites, pensions et allocations et des salaires dans le privé et le public (18% de perte du pouvoir d’achat des fonctionnaires en 10 ans !) ;
- Mise en place d’une prime de transport obligatoire pour tous
- Gel et plafonnement des taxes
- Annulation de l’augmentation de 1,7% de la CSGNon à la retraite par pointsStop aux fermetures de services publics ;

Dans un contexte difficile et plus que sensible, nous réaffirmons ainsi la nécessité de résister, revendiquer et reconquérir ce qui nous appartient !
Fort de nos excellents derniers résultats électoraux (1ER et largement majoritaire chez Tefal, ADIMC74 et Carrefour Annecy soit plus de 2500 salariés), nous devons amplifier cette dynamique qui doit conjuguer travail de terrain et mobilisation !
Cran Gevrier le 5 décembre 2018