03 janvier 2024

FO Haute-Savoie vous souhaite une bonne année 2024 !

Au nom de la Commission exécutive de l’Union départementale, permettez-moi de vous souhaitez une très bonne année 2024 !

Sur le plan personnel tout d’abord, avec une santé de fer pour vous et vos proches, et toute la réussite souhaitée. Sur le plan syndical bien sûr, avec une énergie et une détermination sans faille dans la défense et la conquête de nouveaux droits !

A n’en point douter, les sujets de revendication et de lutte seront nombreux cette année, comme pour l’année qui vient de s’écouler. Alors que, dans le secteur privé, la bataille pour les CSE arrive quasiment à son terme, il est urgent de former et mobiliser nos élus pour que les instances renouvelées soient rapidement et pleinement opérationnelles. Salaires, conditions de travail, nouvelles conventions collectives : les enjeux sont d’importance et le contexte difficile, mais fidèles à notre credo : libres et indépendants, nous ne lâcheront rien !

Quant à la Fonction publique, il convient de saluer le travail de l’ensemble de nos équipes syndicales, chez les Territoriaux, à l’Hôpital, ou au sein de la Fonction publique d’État, pour leur abnégation et leur dévouement sur le terrain, aux cotés des agents et des usagers. Sans oublier notre campagne militante sur la vie chère en Haute-Savoie, qui va s’amplifier prochainement !

Contre l’austérité et l’idéologie euro-libérale mortifère qui en est la matrice, le combat va donc se poursuivre. Avec une première mobilisation le 25 janvier à Paris, aux cotés des camarades enseignants et de l’Action sociale, contre l’Acte 2 de l’école « 100% inclusive », qui promet de laisser nombre d’enfants et de familles touchées par le handicap en grande difficulté, avec une dégradation majeure des conditions de travail pour le personnel enseignant et les accompagnants, mais aussi la fin programmée de tout le secteur médico-social concerné.

Vous le voyez, il n’y a pas de trêve hivernale dans notre combat pour la justice sociale. Fiers de ce que nous sommes, il nous appartient dès maintenant de franchir un cap dans notre développement en partageant, expliquant, défendant nos positions et revendications FO à nos entourages. Il faut également insister sur l’impérative nécessité de voir se réunir nos camarades au sein de leurs instances (bureau du syndicat). C’est un point à fortement encourager !

Plus nombreux, nous sommes plus forts : plus que jamais, en Haute-Savoie et partout en France, l’avenir est entre nos mains !

Meilleurs vœux à toutes et tous !

 

Amitiés syndicalistes

 

Stéphane Renaud

Secrétaire Général UD FO 74