14 octobre 2023

Attentat d'Arras : communiqué de l'UD FO Haute-Savoie

 "Hier, vendredi 13 octobre, un professeur de français a été poignardé à mort dans son lycée, à Arras, dans le Pas-de-Calais.

M. Bernard, c’est ainsi que l’appelaient ses élèves, est la dernière victime en date d’un terrorisme islamiste sans frontière, dont la sauvagerie s’exprime indifféremment sur nos enfants, ou nos enseignants.

L’Union départementale FO Haute-Savoie adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches. Nous aurons également une pensée toute particulière pour les personnes blessées durant l’attaque, s’opposant courageusement au terroriste au péril de leur vie.

L’Union départementale exprime à nouveau son soutien à l’ensemble du corps enseignant et des personnels de l’éducation, qui paient le lourd tribut de la violence, qu’elle soit quotidienne ou islamiste.

L’école doit redevenir le sanctuaire de la République, celui de l’instruction publique et laïque, celui de la liberté d’expression.

Dans ce but, nous demandons la mobilisation de moyens exceptionnels en personnel et en matériel, afin de garantir la sécurité de nos établissements scolaires partout en France.

Parce que l’école est un lieu de vie et d’ouverture, et n’a pas vocation à devenir un bunker : nous demandons la mobilisation totale de l’Etat, afin de combattre et éliminer la menace terroriste islamiste, où qu’elle se trouve sur notre territoire.

Il appartient à notre Fonction publique, républicaine et statutaire, de rétablir l’autorité de l’Etat : pour cela,  nous soutenons chaque jour l’ensemble des agents de la Fonction publique dans leurs revendications, et nous continuerons de le faire.

Lundi, nous rendrons hommage à Samuel PATY. Une fois passées les commémorations, nous exigeons la fermeté. Nous exigeons les actes."

 

Annecy, le 14 octobre 2023