29 janvier 2023

Retraites : l'intersyndicale réunie à l'UD FO

"La salle est étroite, 14 représentants syndicaux de Haute-Savoie y sont serrés depuis certainement une bonne heure, mais les rires fusent. Tout le monde est d’accord. Rendez-vous mardi 31 janvier à 14 heures devant la préfecture de Haute-Savoie à Annecy pour une deuxième mobilisation contre le projet de loi de réforme des retraites après celle du 19 janvier. Ce lundi 23 janvier à la maison intersyndicale de Cran-Gevrier, les unions départementales des syndicats ont confirmé leur alliance historique.


« Il n’y a pas de négociation possible », pose fermement Cathy Athanase, co-secrétaire générale de l’union départementale de la CGT. À l’unisson, la CFDT, la CGT, la CFE-CGC, la CFTC, l’Unsa et la FSU « demandent le retrait de la réforme » et se dressent « contre le report de l’âge légal de la retraite et l’ajout de trimestres de cotisation ».

« La population nous soutient massivement »

Dans la salle de réunion, tout le monde est bavard mais chacun respecte la parole de l’autre. « Ce sera un défilé unitaire, expose Stéphane Renaud (FO 74). Nous espérons faire progresser le nombre de manifestants. » Yvan Perez de la CGT complète : « Nous voulons amplifier et ancrer la grève. » Et d’ajouter : « Il faudrait même avancer l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans. » Quelques « bien sûr » ou « d’accord » sont prononcés.

Tous s’accordent aussi sur le succès de la mobilisation du jeudi 19 janvier. « Nous étions près de 10 000 dans les rues de Haute-Savoie, rappelle Céline Troszczynski (FSU 74). C’est la preuve que la population soutient massivement notre mouvement. » Et les syndicats se satisfont aussi de « l’unité intergénérationnelle » de la dernière mobilisation."

Dauphiné Libéré, édition du 27 janvier