La situation dans les CAF est désastreuse même si les difficultés rencontrées ne sont pas une nouveauté. La mise en place de la réforme sur les Aides au Logement les a accentuées, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! Le manque d’effectif, l’absence de reconnaissance du travail effectué, le recours systématique aux heures supplémentaires et à l’embauche de salariés en CDD, n’ont que trop duré ! A cela s’ajoutent les dysfonctionnements informatiques récurrents !
Tout cela nuit gravement à la santé des agents ! Les agents ont besoin d’être reconnus dans leurs missions. Les réponses de la CNAF se veulent toujours rassurantes, ça ira mieux plus tard…
Face à cela, les réponses des directions locales sont bien disparates ! Si quelques-unes soutiennent les salariés en alertant la Caisse Nationale ; la majorité, au contraire, porte la réforme et met de fait la pression sur les salariés.
C’est pourquoi, les fédérations CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC et SUD exigent :
- L’arrêt immédiat des suppressions de postes
- Des embauches massives en CDI et la titularisation des CDD,
- Un système informatique fiable qui ne soit pas source d’erreur avec l’internalisation au niveau de la CNAF des différentes missions informatiques.
- L’augmentation de la valeur du point.
Devant l’urgence de la situation, les Fédérations CGT, FO, CFDT, CFE-CGC, CFTC et SUD, ont sollicité un rendez-vous auprès d’Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé et appellent l’ensemble du personnel des CAF et de la CNAF :
- A se mobiliser et être en grève le mardi 29 juin 2021
- A participer aux initiatives locales
- A organiser dès à présent les délégations des CAF qui les accompagneront au Ministère le 29 juin 2021 pour porter ensemble les revendications !
Ensemble, fort de nos revendications,
Préparons et organisons la délégation au Ministère !
Soyons nombreux en grève
MARDI 29 JUIN 2021 !"