Cet après-midi, l’Union départementale FO rendait un dernier hommage à notre camarade Alain DUBOIS, qui nous a quitté subitement en fin de semaine dernière.
Nombre d’entre-nous ont côtoyé Alain dans les locaux de l’UD FO de Haute-Savoie. Il s’occupait alors de la Trésorerie du syndicat départemental des enseignants, lycées et des collèges. Il était également membre de la Commission Exécutive de l’UD puis membre de la Commission de Contrôle, ainsi que membre du Secrétariat académique à Grenoble ; puis représentant FO au Conseil Economique Social et Environnemental de Rhône-Alpes. Mais il était surtout membre actif de sa section syndicale au sein du Lycée Lachenal à Argonay.
Alain était donc un militant FO de longue date, adhérant à une époque où très peu d’enseignants choisissaient notre organisation syndicale, au début des années 80 ; le choix d’un homme libre et courageux, pour un syndicat préservé de toute emprise politique ou religieuse. Cette ligne, Alain la suivra toute sa vie, viscéralement attaché à notre indépendance et à la défense de l’école publique et laïque.
Alain Dubois, ce n’était pas seulement un camarade militant, toujours disponible pour prendre un drapeau et défiler. Il avait un style bien à lui, toujours élégant et aux conversations agréables, avec le goût des mots bien choisis et un attachement marqué pour les belles choses de la vie. C’était un gentleman, y compris derrière une banderole, tout en sourire et convivialité.
La semaine dernière, nous avons perdu un camarade et un ami. Un camarade d’une grande probité et un ami toujours très pertinent dans ses propos. Il ne comptait pas son temps ni son énergie, y compris, parfois, dans les tâches les plus ingrates. Alain, il était comme ça.
Tu nous manqueras à tous.
Sache que le sillon que tu as tracé, nous ne manquerons pas de le suivre et de l’élargir.
Encore merci, camarade !