15 septembre 2015



Les enseignants ont raison :

NON À LA RÉFORME DES COLLÈGES 

Soutien à la grève nationale du 17 septembre
 

Les Unions Départementales de la Haute Savoie CGT et FO réaffirment leur attachement à l'Ecole républicaine, seul lieu qui permet de garantir le droit à l'instruction pour tous les élèves, pour tous les enfants.

Elles constatent que, contrairement à la propagande officielle, l'institution scolaire n'est pas épargnée, et ce à tous les niveaux (écoles, établissements du secondaire, universités …), par les mesures d'austérité et de déréglementation qui découlent de la loi Macron, du Pacte de responsabilité Hollande-Medef, mesures amplifiées par la loi Rebsamen et la commission Combrexelles de destruction du droit du travail. 

Les salaires nets sont en baisse (-10 % depuis 2010 selon l'INSEE) et les dépenses de fonctionnement diminuent dans tous les services et établissements scolaires.



La Réforme territoriale, les nouveaux statuts des professeurs, l'autonomie renforcée des établissements, les  nouveaux rythmes scolaires et aujourd'hui la réforme des collèges : c'est la territorialisation de l'Ecole contre son caractère national. C'est la remise en cause des programmes d'instruction nationaux, des diplômes, des examens valables sur tout le territoire national. C'est l'appauvrissement des connaissances. Cela ne sera pas sans conséquence pour l'ensemble des salariés et notamment pour les conventions collectives et les statuts.

Après la mise en place des rythmes scolaires qui désorganisent la vie dans les écoles et remettent en cause les statuts des personnels, aussi bien des enseignants que du personnel territorial (ATSEM), la Ministre de l'Education Nationale veut imposer la Réforme des Collèges pour la rentrée 2016, refusée par la grande majorité des professeurs.

L'Ecole Publique est en danger. La mise en place des rythmes scolaires en primaire aboutit déjà à une fuite massive d'élèves de l'Ecole Publique vers l'Ecole privée qui, elle, n'applique pas cette réforme de désordre tout en bénéficiant des subventions publiques prises sur le Budget de l'Education Nationale.

Les enseignants et les personnels ont parfaitement raison de préparer la grève pour l'abrogation des textes de la Réforme des collèges et contre toute application anticipée, alors que la Ministre de l'Education Nationale veut l’ imposer par la force, contre la volonté de la grande majorité des professeurs.

Les Unions Départementales de la Haute Savoie CGT et FO expriment sans réserve leur soutien à la grève nationale du jeudi 17 septembre appelée par 11 syndicats qui représentent plus de 80 % des personnels.

La question de la grève pour gagner, la grève pour la satisfaction des revendications, se pose dans tous les secteurs.

La question de la grève interprofessionnelle pour stopper la politique du gouvernement se discute parmi nos syndicats dans le prolongement de ce que nous avons déjà réalisé le 9 avril dernier contre la Loi Macron et le pacte de responsabilité.

Si le gouvernement ne recule pas et ne donne pas satisfaction aux revendications urgentes des salariés, la poursuite de la grève se pose dans l'Education nationale comme dans d'autres secteurs.

Nous serons présents à la Manifestation à Annecy
ce jeudi 17 septembre dès 14 h30 à la Préfecture.

__________________________________________________________
Maison des Syndicats - 29 rue de la Crête – 74960  CRAN-GEVRIER