Déclaration commune du syndicat FO,
majoritaire dans l’enseignement professionnel, (le Snetaa-FO),
et de l’UD FO de Haute-Savoie.
-------------------------------------------------------------
RENTREE 2012 : CASSE PROGRAMMEE
DANS LES LYCEES PROFESSIONNELS PUBLICS !
Le rectorat de Grenoble, dont dépend le département de Haute-Savoie, a prévu la suppression de 187 postes en Lycée Professionnel pour la rentrée 2012.
C’est la destruction de l’enseignement professionnel public laïque qui est programmée alors que l’alternance est préconisée par le gouvernement en dernière année CAP et Terminale BAC Professionnel.
Le nombre d’Heures Supplémentaires est toujours en augmentation : + 9,7 %, (soit 4500 Heures), ce qui signifie l’équivalent de 250 postes d’enseignement. Les capacités d’accueil sont réduites, les regroupements de sections (notamment en enseignement général), les suppressions de sections expliquent majoritairement les suppressions de postes.
Le nombre de CAP est insuffisant et certains seront supprimés comme par exemple les CAP à Annemasse. Suppressions de postes prévues en Haute-Savoie : 4 postes au LP du Chablais à Thonon les Bains, 4 postes au LP Germain Sommeiller à Annecy, une dizaine au LEP des Carillons à Cran Gevrier etc… La liste n’est, hélas, pas exhaustive. Et on nous rebat les oreilles sur le fait qu’il n’y aurait pas assez de jeunes formés pour les métiers « manuels »…
En Haute Savoie, où le chômage a doublé depuis 2008 (31500 demandeurs d’emplois fin 2011 contre 15 000 en 2008) cette orientation est pour le moins préoccupante.
Casser les lycées professionnels, après avoir supprimé 10 000 emplois industriels dans la vallée de l’Arve, c’est tourner le dos aux besoins de qualification des jeunes générations.
FO s’oppose fermement à toutes les suppressions de postes et de sections de CAP, et exige les moyens nécessaires à l’enseignement professionnel public pour répondre aux besoins, et des conditions de travail satisfaisantes pour les enseignants et les élèves.
FO soutient toutes les actions visant à l’annulation des suppressions de postes programmées par le ministère et relayées par les rectorats au nom de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques)
La RGPP, c’est la destruction programmée du service public dont l’enseignement professionnel public, que FO combat sans relâche.
N’hésitez pas à contacter le syndicat FO de l ‘enseignement professionnel (Snetaa-FO) ou l’UD FO 74 qui vous mettra en contact. R E J O I G N E Z F O R C E O U V R I E R E !
Contact Snetaa-FO 74 : snetaafo.grenoble@orange.fr Tél : 06 78 26 79 85
Site académique : snetaa fo grenoble Site national : snetaa.org